La perfection a été une valeur fondamentale dès la création de l’entreprise et nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir su conserver la qualité d’un savoir-faire artisanal à une échelle industrielle.

La sérigraphie rotative chez DB Technique, ce sont 3 machines qui tournent 24h/24h avec une équipe de 10 personnes.

Des postes modulables nous permettent une réelle souplesse dans nos productions, ainsi nous réalisons :

. la découpe de pièces individuelles

. découpe sur des épaisseurs jusqu’à 500µ

. perforation

. embossage

. impression sous-surface/sur-surface

. marquage à chaud

. vernis relief

 

La sérigraphie plat, ce sont 2 machines qui fonctionnent en 2/8, nous permet d’imprimer sur des grands formats et des matières épaisses.

 

Le pôle flexographie et vierge c’est une équipe de  6 personnes qui tourne en 2/8.

Adaptée aux grandes séries, ce process d’impression permet d’imprimer sur de nombreux supports adaptés aux contraintes industrielles. Les possibilités sont nombreuses :

 laminage de matières/d’adhésifs, dorure à froid, application de vernis mat/brillant ou de pelliculage, multi-feuillets.

 

Idéal pour l’impression de données variables et  également adapté aux petites séries ; ce process permet également l’impression de visuels avec de nombreuses de couleurs tels que des images ou des photographies, ainsi que des données variables. Pour une meilleure résistance nous proposons l’application d’un vernis de protection.

Ce pôle tourne en 2/8.

La résine souple et brillante s’adapte à de nombreux supports et donne à vos étiquettes un relief original

Au-delà de l’aspect esthétique le dôme en polyuréthane permet une résistance à des contraintes régulièrement rencontrées dans l’industrie (intempéries, produits d’entretiens, rayures…). Notre process de dépôt de résine basé sur 2 axes nous permet d’obtenir des formes très spécifiques et notamment de réaliser du lettrage (finesse jusqu’à 2mm).

La qualité

C’est notre relais, le point névralgique qui assure la cohérence de nos procédures afin de faciliter les échanges internes et externes.

 

L’exigence mise sur qualité produit a été une volonté forte dès les premières années d’activité de l’entreprise.
C’est une des valeurs fondamentales qui nous a permis de faire la différence et de gagner la confiance de groupes majeurs dans les secteurs de l’industrie.

De ce postulat, est née toute l’arborescence du système qualité que nous connaissons aujourd’hui.

 

En effet, au fil des années l’ensemble de notre structure s’est organisée autour d’exigences qui nous ont menées en 2006 à la norme Iso 9001,

certification renouvelée selon la nouvelle norme en 2018, et à l’obtention du label Qualétiq.

C’est encore ce niveau d’exigence qui nous mène aux certifications Imprim’Vert et FSC.

 

Méthodes et développement

Conduit par les chefs de projets ce pôle permet de répondre aux questions les plus techniques ; tous nos nouveaux projets sont soumis à leur expertise.

Il s’agit d’un maillon stratégique qui fait le lien entre le service commercial (expression du besoin) et la production (traduction du besoin)

En amont de chaque nouveauté nous devons établir les bases qui deviendront ensuite notre gamme de production ; nos chefs de projets interviennent, sur certains projets techniques, dès la constitution du cahier des charges, puis du devis.

Une fois les éléments validés, la réalisation de prototypes est souvent une étape indispensable permettant de valider ou de corriger certains paramètres avant la production série.

 

Mise à la teinte

Deux collaborateurs travaillent au sein de notre laboratoire couleurs.

Ce pôle est un point de départ pour le développement de nombreuses nouveautés. Attachés au sur-mesure et à la spécificité de chaque cahier des charges nous y créons vos teintes et élaborons vos prototypes.

 

Notre capacité d’adaptation et des outils adaptés nous permettent :

- de créer vos teintes à partir de référentiel propre

- leur répétabilité lors de réédition,

Et ce, quel que soient les spécificités de votre cahiers des charges.

Nos outils

Pour vos couleurs sur-mesure nous utilisons un spectrocolorimètre qui nous permet de scanner vos couleurs et d’obtenir des références LAB. Vos référentiels sont alors notre support de travail.

Nous utilisons également divers nuanciers tels que le pantone et le RAL.

 

Nous établissons bien sûr en amont le delta E qui donne les bases de notre recherche, soit en fonction de votre cahier des charges ou des normes en vigueur.

 

>Le clichage

Afin d’assurer une plus grande réactivité nous réalisons les écrans, utilisés pour l’impression sérigraphie, en interne.

Le clichage est l’étape initiale à toute production en sérigraphie puisqu’il s’agit de préparer le ou les écrans qui serviront à imprimer les motifs désirés. Bien entendu, en fonction du visuel, il existe différentes mailles et notre expertise nous permet de choisir la solution la plus adaptée à votre besoin.

 

>Le façonnage

C’est une étape de transformation, post production, qui permet de conditionner, laminer, découper…

Les opérations de façonnage, réalisées exclusivement à la main, nécessitent dextérité et rapidité d’exécution.

Chaque dossier traité étant différents nous adaptons nos méthodes de travail afin d’être conforme aux exigences du cahier des charges.

 

>Le contrôle

Il s’effectue bien entendu tout au long du process de fabrication notamment à l’aide de caméras implémentées sur nos lignes de production et nous permet de garantir à nos clients que 100% de nos produits ont été inspectés.

Notre système de contrôle fonctionne sur un cahier des charges qui est adaptatif et peut évoluer en fonction des exigences définies au fur et à mesure de la vie du produit.

En plus de l’inspection continue des produits, des prélèvements sont également réalisés lors des cycles de fabrication afin de contrôler la conformité dimensionnelle et colorimétrique des étiquettes, à l’aide du spectrocolorimètre .

Une fois les productions machines achevées, une seconde phase de contrôle intervient. Celle-ci est réalisée au sein d’un pôle dédié à l’aide machines spécifiques et à partir des différents référents (BAT, échantillons client, éléments du dossier de fabrication).

 

Nous établissons, par ailleurs, en amont des défauthèques, triptyque de teintes, calibres (…) en fonction des exigences clients.

Notre savoir-faire repose également sur une méthodologie qui s’effectue en 3 phases principales :

 

Expertise et devisage

- Ecoute, échange sur le contexte produit

- Échantillonnage matière : en amont du projet  cela permet de choisir la matière qui répondra au mieux aux conditions d’utilisations et contraintes diverses

- Définition du cahier de charges : traduction du besoin client avec une proposition de solution, nous apportons notre expertise technique  et réalisons le devis

- Réalisation d’un synoptique de production au besoin

 

Méthode et Développement

Afin de vous guider dans vos choix nous mettons en place différentes étapes

- Définition de la gamme de production par nos équipes et des contrôles inhérents au cahier des charges établi.

- Prototypage : il s’agit de réaliser quelques exemplaires en se conformant aux exigences clients. Cette étape peut permettre d’évaluer la résistance d’une impression, d’un protecteur, la découpe, la dimension…

 

En parallèle nous pouvons également à réaliser des tests internes

- Constitution des moyens de contrôle : défauthèque, triptyque de teintes, calibres…

 

Industrialisation

- EI (échantillons initiaux) / présérie : nous travaillons dans la même configuration qu’une production série ; cela permet au client de valider dans les conditions série son produit final

 

Après la livraison nous assurons le suivi par des enquêtes de satisfaction client.

 

DB Technique

ZA des Aulnaies

547 Rue de la Bergeresse, 45160 Olivet

02 38 63 63 64

02 38 63 61 62